mercredi 16 septembre 2015

Michel Bussi, "ne lâche pas ma main"

Bonjour,
Aujourd'hui je vais parler du livre "ne lâche pas ma main" de Michel Bussi, paru aux éditions Pocket.
C'est un auteur dont j'ai parlé dans mon post précédent, si vous l'avez lu. Pourquoi encore lui, me direz-vous. Pour tout vous dire, quand je découvre un auteur, j'aime bien lire plusieurs de ses livres, pour mieux le connaître et me forger une meilleure opinion. Par exemple si j'ai trouvé un livre mauvais, j'en lirai un deuxième pour voir si c'est juste un accident de parcours, essayer de comprendre ce qui ne me plait pas. Mais là, avec Michel Bussi, je ne vous mentirai pas en vous disant que j'ai eu un véritable coup de cœur. C'est mon deuxième livre que je lis et que j'apprécie. Et maintenant j'ai hâte de lire son troisième livre "n'oublier jamais"!

Revenons-en à "ne lâche pas ma main". C'est l'histoire d'un couple avec un enfant qui sont en vacances sur l'île de la réunion. A un moment donné, la femme, Liane Bellion, remonte dans sa chambre d'hôtel et n'en ressort pas. Lorsque le mari, inquiet, va voir où est sa femme, il découvre qu'elle a disparu. Dans la chambre, c'est le chaos, comme s'il y avait eu une dispute et des taches de sang. Le témoignage accablant du personnel de l'hôtel réussit à convaincre les policiers que Martial Bellion, le mari, a tué sa femme et a caché le corps. Mais où est passé ce corps? Peu après, le cadavre d'un homme est découvert, poignardé par un couteau ayant appartenu au couple. Et puis Martial disparaît avec sa fille Sofa, suite à un étrange message qu'il découvre sur sa voiture lui donnant rendez-vous sur l'île. Une course-poursuite s'engage alors, permettant au lecteur de découvrir la Réunion. 

On voit les couleurs, on entend l'accent local, on connaît les us et coutumes et le tout sur un fond d'enquête et de suspense, comme sait si bien le faire l'auteur. Et le dénouement est surprenant, l'auteur sait vraiment bien jouer avec son lecteur et le mener où il veut : droit dans le mur ou au résultat. Est-ce que le mari est le coupable comme les preuves le montrent ou bien victime d'une machination? Pourquoi alors se comporte-il ainsi s'il n'a rien fait? Le lecteur se torture l'esprit en essayant de comprendre. On veut se faire plus malin que l'auteur et connaître le dénouement cent pages avant la fin. Eh bien, chers lecteurs, vous allez devoir lire le livre jusqu'au bout. Ce roman, comme le précédent, est remarquablement bien écrit. Et pour ceux qui décident de commencer par la fin, je suis au regret de vous annoncer que cela ne vous avancera à rien car l'intrigue est vraiment complexe. Et ce serait d'ailleurs bien regrettable car les personnages sont très intéressants à connaître, le style de l'écrivain est beau, sans toutefois être difficile. Et ce qui est à souligner aussi, c'est que sous des abords de lecture simple, on y apprend beaucoup de choses. Souvenez-vous, dans "un avion sans elle" le lecteur découvrait les phases du deuil, personnifiées. Dans "ne lâche pas ma main", j'ai appris quelques mots en créole et j'ai surtout découvert l'île de la Réunion que je veux absolument visiter. J'ai appris à apprécier la beauté d'une éruption volcanique. Cela me rappelle le livre "une vie" de Maupassant qui, lorsque je l'ai lu, il y a 15 ans, m'avait donné envie de visiter la Corse. Bref, en commençant par la fin, vous ne verrez pas tout ceci. Et pour être honnête, la lecture du livre ne vous prendra pas beaucoup de temps car c'est un format livre de poche ; personnellement, je l'ai lu en une semaine. C'est tellement bien écrit, qu'on ne lâche pas le livre. 


Il me tarde à présent de lire "n'oublier jamais". Je vous raconterai plus tard ce qu'il en est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire